Des Fidèles Compagnons d'Uxen

Des Fidèles Compagnons d'Uxen Boxer

Boxer

ORIGINE ET DIFFUSION

ORIGINE ET DIFFUSION

Le boxer appartient à une race assez récente créée par l'homme vers la fin du XIXe siècle.

Elle fut obtenue par croisement d'un très ancien molosse allemand robuste et grossier, le bullenbeisser, et du bouledogue anglais.

Les premiers boxers étaient assez différents des boxers actuels: leur corps étaient moins compact et leur museau plus long. Souvent, leur robe était maculée de blanc, caractéristique qu'ils avaient héritée du croisement avec le bouledogue.Ils étaient en outre plus petits et manquaient de noblesse et d'harmonie, deux caractéristiques qui leur furent ajoutées par la suite au moyen d'un travail de sélection très pointu. Leur caractère était déjà celui de chiens forts, sûrs d'eux et extrêmement équilibrés. C'est à partir de 1886 que les premiers boxers apparurent dans des expositions canines allemandes et en 1904 que le premier registre généalogique fut créé.

La sélection très poussée opérée par des éleveurs expérimentés a permis d'obtenir, depuis des dizaines d'années, d'excellents résultats. Aujourd'hui, le boxer, de part ses caractéristiques morphologiques et son caractère, appartient à une des races les plus diffuses et connues à travers le monde. Il est apprécié des Etats-Unis à l'Australie en passant par l'Europe, et est considéré comme un des plus beaux chiens de défense et de compagnie du fait de son caractère particulièrement équilibré.

CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES DE LA RACE

CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES DE LA RACE

Le boxer est un chien robuste, de taille moyenne, au poil ras, à la construction carrée et à l'ossature forte. Sa musculature est sèche, puissamment développée, au modelé très accusé. Les mouvements sont vifs, emplis de force et de noblesse. Le boxer ne doit paraître ni grossier ou pesant, ni léger ou élancé.

TETE: elle confère au boxer son aspect typique, doit être bien proportionnée par rapport au corp et ne doit paraître ni trop pesante, ni trop légère.

ENCOLURE: forte et musclée, sèche, sans fanon.

DOS: le garrot doit être bien marqué, le dos dans son ensemble doit être court, droit, large et doté d'une forte musculature

TAILLE: mâles 57 à 63 cm au garrot, femelles 53 à 59 cm au garrot.

POIDS: mâles plus de 30kg, femelles plus de 25 kg.

COULEURS: fauve ou bringé, les tâches blanches ne sont pas à exclure et peuvent même être belles.